La couleur peinture est une formidable moyen pour caractériser et façonner la décoration murale d'une maison. Elle renforce notre moral. Comment choisir la peinture d'une pièce ?

Pour bien choisir la couleur peinture de votre maison, n'hésitez pas à nous contacter : 06 24 73 32 22

La couleur peinture ne fait pas que flatter notre œil, elle a aussi un impact sur notre prise de décision et notre humeur. Notre rôle d’artisan peintre Caveirac est d'aider les clients à définir leurs choix, avec comme but ultime de créer une décoration murale qui amène une sensation de bien-être et de dynamisme.

Le peintre Caveirac a appliqué une couleur peinture bleue sur des boiseries murales.
Couleur peinture bleue

Couleur peinture blanche :

Le blanc est une teinte neutre mais qui apporte un sentiment de pureté et de propreté. Le blanc peut donner de l’élégance à un intérieur car il fait ressortir et met en valeur les objets et le mobilier que l’on place devant surtout s’ils sont déjà de teintes vives.

Au contraire, peindre de couleur blanche ou très claire des meubles imposants, d’aspect ordinaire, permettra de les fondre, presque de les effacer dans un environnement de même teinte.

Une pièce toute blanche est assez froide et il faut agrémenter la décoration murale avec au moins une cloison d’une autre couleur ou d’un papier peint à motifs. On peut aussi créer du relief en introduisant quelques éléments de décoration ou du petit mobilier aux lignes foncées ou noires ou de coloris très vifs. On peut renforcer la luminosité et la poésie de la pièce en installant quelques plantes vertes. C’est indispensable pour jouer avec la lumière et apporter de la chaleur à une pièce.

Décoration murale avec une peinture bleue :

La couleur peinture bleue est très tendance et beaucoup appréciée en décoration murale par les français, que ce soit pour des intérieurs contemporains ou de style anciens. Elle se décline en plusieurs nuances, pas seulement apaisantes, mais aussi dynamiques selon ses tonalités.

Attention toutefois à ne pas trop en abuser, on peut très bien peindre la totalité des murs en bleu mais si la pièce n’est pas trop lumineuse il faudra privilégier un bleu clair et dans d’autres pièces il faudra jouer avec les nuances. Si vous souhaitez de la discrétion tout en voulant une ambiance, la solution est de peindre qu’un pan de mur.

  • Un bleu turquoise égayera une pièce.

  • Un bleu nuit ou un bleu marine apportera une touche moderne très classe, une ambiance très chic et élégante pour un salon.

  • Un bleu pétrole foncé suggère un esprit cosy et protecteur.

  • Un bleu azur ou pastel sera apaisant, relaxant et conviendra très bien pour une chambre, pour créer une ambiance propice au repos.

  • Le bleu camaïeu véhicule une ambiance marine et de la sérénité. 

  • Le bleu indigo est un bleu foncé tirant vers le violet. Subtil et raffiné, il est une alternative aux bleus et violets classiques. Il évoque le calme et la sérénité et se marie pleinement avec le noir pour un résultat chic et moderne ou avec le blanc pour ceux qui apprécient les contrastes.

  • En total look, sur plusieurs murs d’une même pièce, on peut marier le bleu foncé au bleu ciel, le bleu camaïeu au bleu pastel, le bleu indigo au bleu roi.

Décoration murale avec une couleur peinture verte :

Une décoration murale de couleur verte favorise la détente et la relaxation. La palette des verts offre de nombreuses nuances pour rendre votre maison reposante : Vert jaune, vert anis, absinthe, vert-bleu-turquoise, vert chlorophylle, vert menthe, etc.

Le vert s’impose depuis quelques temps en matière de décoration d’intérieur sous la forme de plantes. La végétation fait entrer la bouffée d’air frais qui manque souvent dans une pièce.

  • Les verts s’associent bien avec les couleurs blanche, jaune et les tons bois naturels.

  • Les vert foncé, vert sapin, vert émeraude apportent du relief lorsqu’ils sont associés au vert anis au vert Greenery mais aussi avec un gris anthracite pour donner plus de caractère.

  • .Le vert Greenery (vert pomme) s’associe aussi avec des matériaux bruts, du bois nu ou patiné, les revêtements de sols en sisal, en rotin, pour une ambiance rustique.

La décoration murale de cette pièce, réalisée dans une maison de la Vaunage, a été faite avec une couleur peinture Vert Greenery par le peintre Caveirac.
Décoration murale avec la couleur peinture Vert Greenery (référence coloriste Pantone en 2017)

Couleur peinture grise :

Le gris, se veut à la fois une couleur sobre et élégante et se décline en plusieurs nuances : Gris bleu, gris anthracite, gris perle, gris taupe, gris béton, gris rosé.

Une couleur peinture gris bleu minéral donne plein de caractère à une grande pièce de style industriel, de style loft. A dynamiser avec des couleurs intenses comme le rouge brique.

Une pièce avec un ou deux murs gris béton sera harmonieuse visuellement si de grandes ouvertures baignent de lumière cette décoration murale.

Une peinture gris taupe rendra un mur chic, à la fois moderne et intemporel. Le gris taupe se rapproche et s’accorde à la couleur du bois naturel et s’intègrera en toute discrétion dans une pièce avec un sol parquet clair, en bois brut. Pour apporter une touche d’originalité supplémentaire, quelques objets déco de couleur chaude dynamiseront la pièce.

La couleur peinture a été utilisée pour décorer des bambous. Ces bambous peints de différentes couleurs vives apportent un sentiment de chaleur.
Couleur peinture et décoration de bambous

Peinture Caveirac de couleur noire :

Le noir est le choix de l’élégance à condition qu’il soit relevé de quelques touches d’autres couleurs. Le noir unit naturellement les espaces entre eux lorsqu’il est associée à du blanc pour amener de la luminosité. Il en résultera une pièce lumineuse et élégante.

On associe aussi la peinture Caveirac noire avec du bordeaux ou du violet gris pour une ambiance baroque.

Pour plus de luminosité et de modernité, pour un duo chic et intemporel, on associera le noir avec du blanc.

Couleur peinture violet :

La couleur violet est un mélange de rouge et de bleu. Lilas, mauve, prune, avec le violet place aux rêves, à l’élégance et au romantisme. La peinture Caveirac de couleur violette est spirituelle et apaisante. Pour l’agrémenter, il faut la mélanger avec du noir ou du blanc.

Couleur peinture jaune :

La couleur jaune se décline à toutes les sauces, jaune pastel, jaune citron, jaune moutarde, jaune orangé, safran, miel et s’associe bien avec du noir, du bleu ou du blanc. La couleur peinture jaune est réconfortante et re-booste le moral.

Même si le jaune n’est plus aussi tendance qu’il y a quelques années, du petit mobilier décoratif de couleur jaune fera toute la différence dans une pièce peu lumineuse et mettra de la bonne humeur dans la grisaille des journées hivernales.

Peinture Caveirac de teinte rose :

La peinture rose (peinture Caveirac), se décline souvent dans des nuances tendres pour s’accorder avec du gris ou du beige.

Vous avez un projet, pour nous contacter, vous pouvez laisser un message à la page Contact.