Choix-contrat-electricite

Choisir un contrat d'électricité adapté à son logement.

Comment choisir un contrat d'électricité adapté à son nouveau logement ?

Choix de votre contrat électricité
Choix de votre contrat électricité

Lors de son emménagement dans un nouveau logement, il est fréquent de devoir changer de fournisseur d’électricité. En effet, il arrive que votre ancien contrat ne soit plus adapté à la consommation de votre nouveau domicile, soit parce que ce dernier est plus grand ou parce que davantage de personnes occupent le logement.

 

 

Quelle que soit la raison de votre changement, votre nouveau contrat d’électricité doit être choisi de façon à ce que votre consommation d’électricité ne devienne pas excessive. Après avoir réalisé les éventuels travaux de finition, de peinture et de décoration de votre nouveau logement, voici quelques conseils pour bien choisir votre contrat d’électricité.

Auprès de quel fournisseur d'électricité souscrire son contrat ?

Avec qui bénéficier d’une électricité moins chère ?

 

Le plus souvent, la volonté de changer de fournisseur d’électricité est motivée par la raison économique. En effet, tous les fournisseurs ne commercialisent pas cette énergie au même tarif et certains sont bien plus chers que d’autres.

 

On distingue deux types de fournisseurs d’électricité qui diffèrent principalement par le prix de leurs offres :

     le fournisseur historique EDF, soumis au tarif réglementé de vente.

     les fournisseurs alternatifs (Engie, Eni, Total Direct Energie, etc) qui proposent uniquement des offres de marché.

 

Ainsi, lorsque vous recherchez une électricité moins chère, il vaut mieux vous tourner vers un fournisseur alternatif. Vous pourrez alors opter pour une offre au tarif :

     fixe (invariable durant la durée du contrat)

     indexé (qui varie selon les hausses et baisses du TRV)

     variable (fixe puis indexé)

 

Pensez à bien étudier les tarifs des différentes offres afin de bénéficier d’une électricité moins chère.

 

Qui choisir : EDF ou Direct Énergie ?

 

Malgré les prix plus attractifs des fournisseurs alternatifs, il se peut que vous hésitiez face à la confiance que vous pouvez avoir envers le fournisseur historique. La longue présence de ce dernier sur le marché lui permet d’être le premier fournisseur de France et d’Europe, malgré sa perte de monopole sur le marché national.

 

Si par exemple, vous hésitez entre EDF ou Direct Énergie (devenu Total Direct Énergie en 2019), voici les critères de choix à prendre en compte avant d’opter pour l’un ou l’autre de ces fournisseurs :

     le tarif de l’abonnement

     le prix du kWh

     la qualité du service client

     la gestion des litiges

     les avantages à la souscription

 

 

Une fois que tous ces éléments ont été pris en compte, vous pouvez faire votre choix de fournisseur. Vous avez également la possibilité de consulter les avis clients sur les différents fournisseurs afin de connaître leurs points forts et faibles.

Que faire après la souscription de son contrat d'électricité ?

La mise en service de son compteur électrique

 

Une fois que vous avez souscrit à une offre chez un nouveau fournisseur, vous devez procéder à la mise en service de votre compteur électrique. Cette étape est indispensable si vous voulez que votre logement soit raccordé à l’électricité.

 

Le responsable de la mise en service du compteur n’est pas votre fournisseur d’électricité, mais le gestionnaire du réseau, à savoir Enedis. Le tarif de la mise en service va dépendre des délais de réalisation. Plus les délais sont courts, plus la mise en service est chère.

 

Type de mise en service

Délais

Prix en € TTC

Mise en service initiale standard

10 jours ouvrés

50,1

Mise en service initiale express

5 jours ouvrés

88,04

Mise en service standard

5 jours ouvrés

18,46

Mise en service express - énergie coupée

2 jours ouvrés

56,4

Mise en service d’urgence - énergie coupée

Compteur mécanique

le jour même

149,68

Mise en service d'urgence - énergie coupée

Compteur Linky

le jour même

70,96

 

La mise en service n’est pas la seule mission d’Enedis, apprenez-en davantage en suivant ce lien.

 

Souscrire à un contrat de gaz

 

Tout comme pour l’électricité, les contrats de gaz sont sans engagement et à des tarifs différents. Vous pouvez donc comparer les différents fournisseurs afin de trouver celui qui vous permettra de faire le maximum d’économie.

 

 

Une fois de plus, vous devrez faire le choix entre un fournisseur historique (Engie ex GDF) et des fournisseurs alternatifs. Adoptez la même démarche que pour votre contrat d’électricité et vous serez certains de faire le bon choix.